Formalités

Obtenir un visa B1 B2 pour les Etats-Unis

Ne perdez plus de temps et faites votre demande de visa B1, B2 ou B1/B2 directement en ligne grâce à notre site partenaire. Vous y obtiendrez l’aide dont vous avez besoin et un accès à un formulaire de demande en français.

Demander le visa B1/B2 ! En savoir plus
Visa B1/B2

Les Etats-Unis ne reçoivent pas uniquement des visiteurs pour le tourisme et est également une destination d’affaires fréquente. Or, si vous avez l’intention de vous rendre aux USA dans le cadre de votre business ou pour du simple tourisme, il existe un type de visa correspondant à ces deux objectifs. Il s’agit du visa B. Ce visa compte en effet parmi les principaux types de visas délivrés par ce pays et son service d’immigration et permet d’effectuer différents types de voyages aux Etats-Unis. Nous allons donc ici vous parler plus en détails de ce visa qui peut être un visa B1 ou B2 et de la manière de l’obtenir avec les différentes démarches de demande. Tout d’abord, rappelons que le visa B pour les Etats-Unis est différent de l’autorisation de voyage électronique ESTA sur différents points. Cela concerne notamment sa durée de validité qui va de 1 à 10 ans selon les cas contre deux ans pour l’ESTA. Le droit de séjour dans le pays octroyé par ce visa est de 6 mois consécutifs contre 90 jours pour l’ESTA et ce délai peut être étendu à 6 mois supplémentaires.

Demande de visa B1 ou B2 pour les USA : en bref

  • Types de visas : Le visa B1 est destiné aux voyages d'affaires, tandis que le visa B2 est destiné aux voyages de tourisme, pour des soins médicaux ou pour rendre visite à sa famille ou à des amis.
  • Durée de séjour : La durée maximale de séjour autorisée avec un visa B1 ou B2 est de 6 mois par entrée.
  • Demande de visa : La demande de visa B1 ou B2 se fait en ligne sur le site web du US Department of State ou par le biais d'un site prestataire.
  • Documents requis : Pour la demande, vous aurez besoin de votre passeport valide, d'une photo d'identité, d'une preuve de voyage, d'une preuve de fonds suffisants pour votre séjour aux États-Unis et d'une lettre d'invitation (pour le visa B1).
  • Entretien : Après avoir soumis votre demande en ligne, vous devrez passer un entretien à l'ambassade ou au consulat des États-Unis dans votre pays.

Demander le visa B1/B2 !

Le visa B1 pour un voyage d’affaires aux USA et ses spécificités :

Comme indiqué rapidement lors de notre introduction, il existe différents types de visas B comme le visa B1 ou B2 ainsi qu’un visa regroupant ces deux formes, le visa B1/B2. Nous allons donc vous les présenter un par un en commençant par le visa B1 qui correspond au visa pour voyage d’affaires.

Ainsi et si vous avez besoin de vous rendre aux Etats-Unis pour une raison professionnelle, vous allez pouvoir effectuer une demande de visa B1. Celui-ci vous donnera plusieurs possibilités aux USA dont voici le détail :

  • Vous pourrez notamment vous y rendre dans le but de réaliser une étude de marché.
  • Il vous sera également possible, grâce à ce visa, d’investir ou de finaliser des investissements dans ce pays.
  • Vous pourrez également, à l’aide du visa B1, réaliser de la prospection, négocier des contrats ou encore représenter une entreprise pour laquelle vous pourrez, par exemple, prendre des commandes.
  • Toujours grâce à ce visa, il vous sera possible de vous rendre aux USA pour assister à des conférences, participer à des séminaires, suivre des meetings ou encore visiter des expositions ou participer à des conventions.
  • Ce visa vous permettra de rencontrer sur-place des associés, si vous êtes salarié d’une entreprise américaine filiale ou maison mère.

Il existe cependant des exceptions à l’utilisation de ce visa B1 qui ne vous permettra pas par exemple vous ne pourrez pas exercer une activité professionnelle en tant que salarié d’une entreprise américaine. Pour travailler sur le sol américain, vous devrez donc obtenir un visa spécifique soit le visa travail de type H1B. Vous ne pourrez pas non plus, avec ce visa, percevoir de l’argent de la part d’une entité américaine durant la durée de votre séjour aux USA.

Demander le visa B1/B2 !

Le visa B2 pour un voyage touristique ou un séjour médical aux USA et ses spécificités :

Nous allons maintenant vous parler du deuxième type de visa B le plus souvent délivré par les autorités américaines, le visa B2. Ce visa est le visa que vous devrez impérativement obtenir si vous souhaitez vous rendre aux USA dans le but d’y faire un séjour touristique et si vous n’avez pas pu obtenir d’autorisation ESTA. Il vous sera également utile si vous souhaitez vous rendre dans ce pays dans le but d’assister à un évènement particulier aux USA ou si vous vous y rendez pour des raisons médicales. Il peut également servir aux voyageurs désirant rendre visite à leurs proches habitant les Etats-Unis.

Ainsi, le visa B2 peut vous permettre de vous rendre aux USA pour les raisons suivantes :

  • Voyager dans le pays dans le cadre d’un séjour ou circuit touristique en visitant des monuments ou des sites naturels par exemple ainsi que toutes les activités touristiques traditionnelles.
  • Vous pourrez également rendre visite à un ou plusieurs proches qui résident aux Etats-Unis grâce à ce visa ou à un membre de votre famille.
  • Ce visa B2 est également souvent demandé par les voyageurs qui souhaitent se rendre à un événement spécifique ayant lieu aux USA comme un événement culturel, sportif ou musical. De plus, ce visa permet également de participer à de tels événements en tant que participant mais uniquement amateur. 
  • Enfin, le visa B2 est utile si vous avez besoin de bénéficier de soins médicaux spécifiques aux USA ou d’y rencontrer un spécialiste.

Mais tout comme pour le visa B1, le visa B2 présente certaines limites et ne pourra donc pas être utilisé dans certains cas spécifiques. Cela concerne notamment le fait d’exercer une activité professionnelle aux Etats-Unis puisque, rappelons-le, cela nécessite un visa spécifique de travail H1B. Vous ne pourrez pas non plus, avec ce visa, percevoir une rémunération ou un paiement de la part d’une entité américaine et ce, durant toute la durée de votre séjour.

Demander le visa B1/B2 !

Explications à propos du visa B1/B2 qui combine les deux types de visas B :

Peu de voyageurs le savent mais il est également possible de ne pas choisir entre le visa B1 et B2 mais d’opter pour le visa B1/B2 qui est un visa réunissant les caractéristiques et spécificités de ces deux types de visas. Ainsi et quelle que soit la raison de votre voyage (affaires, médicale, tourisme..), vous pourrez utiliser ce visa sans vous poser de question.

Opter pour ce visa B1/B2 est une bonne idée si vous souhaitez profiter des avantages de ces deux autorisations. Bien entendu, le prix de ce document peut cependant être plus cher.

 

Quelles conditions pour obtenir le visa B1/B2 pour les USA ?

Afin d'être éligible pour un visa B1/B2, vous devez démontrer à l'officier consulaire que vous remplissez les conditions suivantes :

Conditions générales :

  • Avoir un passeport valide délivré par un pays éligible.
  • Ne pas avoir l'intention d'immigrer aux États-Unis. Vous devez avoir des liens solides avec votre pays d'origine, tels qu'un emploi, une entreprise, des biens immobiliers ou des membres de votre famille, qui vous incitent à retourner chez vous après votre voyage aux États-Unis.
  • Avoir un motif de voyage légitime pour se rendre aux États-Unis. Pour un visa B1, il peut s'agir d'une activité commerciale, d'une conférence, d'une négociation commerciale, etc. Pour un visa B2, il peut s'agir de tourisme, de visites à des amis ou à de la famille, de soins médicaux, etc.
  • Avoir les moyens financiers suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour aux États-Unis. Vous devez présenter des preuves de vos revenus et de vos avoirs, telles que des relevés bancaires, des talons de chèque ou des déclarations fiscales.
  • Ne pas avoir été condamné pour un crime ou avoir commis un acte d'immigration illégale aux États-Unis.

Conditions supplémentaires pour le visa B1 :

  • Avoir les compétences ou l'expérience nécessaires pour mener à bien les activités commerciales que vous prévoyez de mener aux États-Unis.
  • Avoir un plan d'affaires détaillé si vous venez pour créer ou investir dans une entreprise aux États-Unis.

Conditions supplémentaires pour le visa B2 :

  • Avoir un plan de voyage détaillé, précisant les destinations, les dates de séjour et les activités prévues.
  • Avoir des liens familiaux ou sociaux forts aux États-Unis que vous rendrez visite.

Demander le visa B1/B2 !

La démarche de demande de visa B1 ou B2 et ses différentes étapes :

Nous allons maintenant aller un peu plus loin en nous intéressant de plus près à la démarche permettant de demander et d’obtenir un visa de type B1 ou B2 voire un visa B1/B2.

Tout d’abord et avant de faire votre demande, vous devez savoir que vous devrez prévoir un certain nombre de justificatifs à fournir lors du dépôt de votre dossier. Ces justificatifs ont principalement pour but de vérifier que les voyageurs qui se rendent aux Etats-Unis par le biais de ces visas n’ont pas pour intention d’y immigrer ou de s’y installer de manière définitive et donc de manière illégale dans le pays. Il est ainsi nécessaire de préparer tout document ou justificatif pouvant attester de votre attache à votre pays d’origine. Il peut s’agit de votre livret de famille, d’un acte de mariage, d’un certificat de naissance de vos enfants, d’un titre de propriété, d’un contrat de travail ou autre document de ce type. En définitive, tout document officiel pouvant laisser à penser que vous avez des intérêts à revenir dans votre pays après votre séjour sera utile. Bien entendu, il vous sera également demandé d’apporter des documents et justificatifs servant à prouver que vous correspondez bien à la catégorie de visa que vous souhaitez demander. 

La demande de visa B1 ou B2 peut se faire directement en ligne ou par le biais du formulaire spécifique DS-160 qui vous est fourni par plusieurs sites dont le site du prestataire que nous vous recommandons sur cette page. Vous devrez remplir avec le plus grand soin ce formulaire de demande en n’omettant aucune question et en répondant de manière franche et honnête à tous les items. C’est en effet ce formulaire qui sera repris par les autorités en charge de l’étude de votre demande de visa lors de l’entretien obligatoire que vous passerez par la suite. Ce document est à envoyer à l’Ambassade des Etats-Unis de votre pays de résidence. Une fois encore, cette démarche peut être réalisée en ligne. Nous attirons ici votre attention sur l’importance de répondre avec soin à ces questions étant donné que la moindre petite erreur, même une erreur de saisie peut entraîner le refus de votre demande. Pensez donc à bien relire l’ensemble des réponses avant de valider ou d’envoyer ce formulaire. 

Lorsque vous remplirez votre formulaire de demande de visa B1 ou B2 en ligne, il vous sera également demandé de fournir une photo d’identité. Celle-ci pourra être téléchargée directement sur le site sur lequel vous effectuez votre demande. Notons ici que vous avez également la possibilité de fournir cette photo lors de votre entretien si vous n’avez pas la possibilité de l’envoyer sur le site. Il est également important de savoir que la photo que vous allez présenter doit respecter certaines normes de format. Si cette photo ne correspond pas aux critères notés, il est possible qu’elle soit refusée et donc qu’elle vous empêche d’obtenir votre visa.

Une fois que vous aurez transmis votre formulaire officiel de demande de visa B1 ou B2, vous pourrez passer à la deuxième étape de votre démarche en demandant un rendez-vous afin de passer l’entretien obligatoire.  Le site sur lequel vous aurez rempli et validé votre formulaire vous réorientera automatiquement vers la page de prise de rendez-vous officielle selon votre pays de résidence ou vous communiquera le numéro de téléphone à composer pour prendre ce rendez-vous.

Lorsque vous aurez reçu votre convocation, vous devrez vous rendre sur place à la date et heure indiqués en prenant soin d’emmener avec vous tous les documents nécessaires à l’appui de votre dossier. Vous penserez donc à emmener un livret de famille, votre relevé d’identité bancaire, votre éventuel contrat de travail ou vos trois derniers bulletins de salaire voire une attestation de retraite si vous êtes concerné par cette situation.  Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, il sera également préférable d’amener avec vous tout autre document permettant d’attester de votre attachement à votre pays de résidence. Vous pouvez donc choisir d’apporter vos titres de propriété ou encore des attestations de paiement de votre loyer. En dehors des documents que nous venons de vous citer, vous devrez également avoir avec vous d’autres éléments indispensables comme votre passeport qui doit bien entendu être en cours de validité et sur lequel sera apposé votre visa. Il sera aussi indispensable de fournir une enveloppe Chronopost sur le dos de laquelle vous indiquerez votre adresse et qui servira à vous renvoyer votre passeport une fois mis à jour avec le visa.  Enfin, vous devrez imprimer et amener avec vous la page de confirmation de l’envoi de votre formulaire de demande en ligne ainsi qu’un justificatif du paiement des frais de demande de votre visa.

Il est possible que vous n’ayez pas immédiatement accès à la réponse à votre demande de visa car celle-ci vous sera envoyée par courrier. Si votre visa est accepté, votre passeport validé vous sera renvoyé sous quelques jours.

Demander le visa B1/B2 !

Le prix et le paiement du visa B1 ou B2 :

Pour terminer, voyons ensemble comment vous pouvez régler vos frais de visa B1 ou B2 ou B1/B2. En effet, ces frais sont obligatoires lors du dépôt de votre demande et peuvent être payés directement en ligne sur le site sur lequel vous avez rempli le formulaire. Ce paiement se fait de préférence par carte bancaire ou éventuellement par Paypal selon le site et de manière entièrement sécurisée.

Sans le paiement de ces frais, votre visa ne pourra pas vous être octroyé car votre dossier ne sera pas transmis aux autorités en charge de l’étudier. Bien entendu, vous ne pourrez pas non plus obtenir un rendez-vous pour votre entretien obligatoire. Une fois que vous aurez réglé le montant demandé, vous devez pensé à imprimer le justificatif de paiement qui vous sera transmis afin de le présenter lors de cet entretien et avoir la possibilité d’obtenir votre visa.

 

Peut-on faire un renouvellement de visa B1 ou B2 pour les USA ?

Oui, il est possible de renouveler un visa B1 ou B2 pour les USA dans certaines conditions :

  • Votre visa B1 ou B2 est toujours valide ou a expiré il y a moins de 24 mois.
  • Votre visa précédent n'a pas été annulé, révoqué, volé ou perdu.
  • Vous n'avez pas été refusé de visa pour les États-Unis depuis l'expiration de votre dernier visa.
  • Vous répondez toujours aux conditions d'éligibilité pour un visa B1 ou B2.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez renouveler votre visa B1 ou B2 en suivant ces étapes :

  1. Remplissez le formulaire de demande de visa DS-160 en ligne.
  2. Payez les frais de visa.
  3. Prenez rendez-vous pour un entretien à l'ambassade ou au consulat des États-Unis dans votre pays.
  4. Apportez tous les documents requis à votre entretien, y compris votre passeport actuel, votre ancien visa B1 ou B2, une photo d'identité, une preuve de voyage et une preuve de fonds suffisants pour votre séjour aux États-Unis.
  5. Assistez à votre entretien et répondez honnêtement aux questions de l'agent consulaire.

Si votre demande de renouvellement de visa est approuvée, vous recevrez votre nouveau visa dans un délai de quelques semaines.

Avez-vous le moindre doute ?

Découvrez si votre question a déjà reçu une réponse dans la liste ci-dessous

Le visa B1 est un type de visa non-immigrant qui permet aux visiteurs étrangers de se rendre aux États-Unis pour des voyages d'affaires temporaires. Les activités autorisées avec un visa B1 comprennent des réunions d'affaires, des négociations de contrats, des conférences professionnelles, des formations à court terme, des consultations avec des associés commerciaux, etc.

Le visa B2 est un autre type de visa non-immigrant qui permet aux visiteurs étrangers de se rendre aux États-Unis pour des voyages de tourisme, de loisirs ou de soins médicaux temporaires. Les activités autorisées avec un visa B2 comprennent les vacances, les visites chez des amis ou de la famille, les traitements médicaux, les cours de formation non-académiques, etc.

Oui, le visa B1/B2 est un visa non-immigrant qui permet aux visiteurs étrangers de se rendre aux États-Unis à des fins de voyage d'affaires ou de tourisme. Cependant, il faut remplir certaines conditions et suivre une procédure pour l'obtenir. Il faut remplir le formulaire de demande en ligne, prendre un rendez-vous pour une interview à l'ambassade ou au consulat américain le plus proche, fournir des documents tels que des preuves de solvabilité, un itinéraire de voyage, etc. Il est important de noter que la possession d'un visa ne garantit pas l'entrée aux États-Unis, cela dépendra de la décision du personnel de l'immigration à l'aéroport ou à la frontière.